Accueil / Blog / Regards graphiques / Blague de graphiste dans le nouveau logo d’UPS
Attention blague de graphiste en vue ! Effectivement il sera impossible au quidam de comprendre se qui se cache derrière ces successions de lettres "ups", "Ai" et "eps". Preuve en est que des effets "web 2.0" sur un joli blason ajoutés à un code couleur, soi-disant pérenne, ne remplace pas le célèbre ruban cadeau que Paul Rand a dessiné en 1961.
Eps pour Encapsulated PostScript, est un format créé par Adobe Systems qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d'objets vectoriels et/ou bitmap. Ce format est principalement utilisé par Adobe Illustrator (Ai).
Ajourd’hui, il existe tellement de similitudes (et si peu de distinctions !) entre l'identité visuelle de l'entreprise postale américaine UPS et l'icône du logiciel de dessin vectoriel de la creative suite d'Adobe, qu'il serait bien difficile de deviner le service que ces deux entités sont censées rendre !
Voici quelques étapes importantes dans l'évolution du logo UPS et celui d’Adobe Illustrator :
En mettant de côté les effets de reliefs que facilite l'affichage à l'écran, ce rapprochement illustre une tendance forte du graphisme actuel :
La simplification des symboles des marques qui va de pair avec une importance croissante du dessin des caractères. Les logotypes deviennent alors des icônes et s'adaptent à l'affichage des interfaces tactiles de nos tablettes et smartphones pour devenir des "apps" : formes épurées et un contraste chromatique accentué assure leur lisibilité en petites tailles... quitte à ressembler à des touches de clavier ? En tous cas idéal pour être pressé sous nos gros doigts !
Paul Rand parlait ainsi de son travail :
"Je n'utilise pas l'humour consciemment, c'est quelque chose de naturel. Le meilleur exemple est mon logo pour United Parcels Service: prendre un écusson - un symbole médiéval qui semble inévitablement pompeux aujourd'hui - et puis coller un paquet au-dessus, c'est drôle"...
C'est probablement dans cette simplicité et cet humour que résidait toute l'intelligence du travail de Paul Rand.
Pour savoir quelles raisons ont poussé UPS à changer de logo en 2003, on peut retrouver sur le site Underconsideration.com le kit de presse annonçant le changement de logo ( ici ). L'argument qu'ils avancent à l'époque était "Pour un impact visuel encore plus grand, le bouclier est devenu trois dimensions", ce qui peut se traduire par "Le logo de Paul Rand était faible, mais en passant en 3D le nouveau logo devient fort !".
Ça se saurait depuis longtemps si passer en 3D un logo lui donnait plus d'impact !
La principale conséquence, c'est d'augmenter les coûts de reproduction !
Les logos de Paul Rand : http://www.paul-rand.com/foundation/identity/
Mise à jour du 26/02/2013
Le site d'actualité en identités visuelles BRAND NEW vient de publier un article intitulé "Des logos réduits pour l'utilisation sur écran" (Logo Reductions for Screen en VO). Ils présentent le résultat d'un sujet qui a été donné aux élèves de l'institut de technologie de Holon lors d'un cours de design interactif. L'objectif était d'adapter la version "print" d'un célèbre logotype pour en faire une utilisation à l'écran : icône de lancement d'application, favicon, visuel pour écran d'ouverture, etc... Voici le résultat de ces étudiants qui ce sont attaqués aux célèbres logos de Quaker, Unilever, Energizer et Ikea :
Une préoccupation très actuelle !
Comment dire c’est très subjectif … :)
Wouah !! Les gars c’est abusé, pire que les blagues de développeur :) !