La Russie s'inscrit parmi les 10 pays les plus visités au monde. Afin de pouvoir promouvoir le territoire sur la scène internationale, l'agence fédérale russe a décidé de lancer un concours d'identité visuelle, en 2015, pour créer le nouveau logo du tourisme russe.
Un appel à projet national, 480 logos et 600 slogans plus tard, les propositions -ouvertes à tous- ont été triées sur le volet et sélectionnées par un panel de spécialistes. Parmi eux, le Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), un membre de l'académie russe de la publicité, le chef du département de la sécurité régionale et anti-corruption de la ville de Moscou, le Vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie des sports, du tourisme et de la politique de la jeunesse... bref, des gens plutôt normaux.
Organisée par Rostourisme, avec le soutien du ministère de la Culture russe et l'Association of Branding Companies of Russia (ABCR, association des entreprises de branding russe), une trentaine de graphistes professionnels ont également participé aux recherches pour cette nouvelle identité.
Dix pistes ont ainsi été mises en avant. Chaque projet devait présenter un concept, un slogan, et une déclinaison visuelle.
Évidement, il faudrait critiquer la démarche de "Crowd sourcing", mais là n'est pas l'objet de cet article. Profitons de l'occasion pour plonger dans l'œil de ces designers russes, et découvrons ce qui fait la spécificité de leur travaux.
Sans pouvoir comprendre les concepts graphiques (si quelqu'un parle russe, qu'il n'hésite pas), voici certaines pistes non retenues qui nous ont plu.
Comme nous sommes en Russie, le peuple a pu voter en ligne pour ses 3 propositions préférées, et le jury a pris le relais pour sélectionner le grand gagnant. Une belle idée populaire et participative avec certaines pistes plus bancales que d'autres, mais qui a aboutit à une identité résolument russe, qui se décline facilement pour raconter les merveilles de ce pays.
Le projet retenu est une carte stylisée et avant-gardiste de la Russie, dans un style suprématiste, un mouvement artistique lancé par le peintre Kasimir Malevitch au début du XXe, célébrant les formes géométriques pures et couleurs primaires. On lui doit notamment le fameux "carré blanc sur fond blanc", à droite dans l'image ci-dessous. Attention, il ne pas confondre ce mouvement artistique avec le mouvement raciste du Suprématisme blanc. Il faut dire qu'avec ces histoires de carré blanc sur fond blanc, il y a moyen de se mélanger les pinceaux !
En général, on est plutôt familier avec le constructivisme, qui découle du suprématisme. Mais dans les 2 cas, ce genre de visuel rappelle instinctivement le style russe, et apporte l'écart nécessaire et détaché pour parler d'un "produit" (ici le pays dans sa globalité) sans l'illustrer directement. Le logo suprématiste transforme le pays en territoire des possibles, une terre de variations et de contrastes au fort héritage, tout à la fois moderne et tournée vers la découverte.
On a un peu du mal à retrouver les grandes régions, mais sans être un as de géographie on peut clairement reconnaître la forme du pays.
L'identité se décline pour mettre en avant les grandeurs du pays : sa gastronomie, sa culture, ses artistes... et la FIFA (la Russie sera hôte en 2018). Oui, bon.
Si le logo suprématiste n'a rien de très excitant avec ses couleurs un peu vieillottes, sa force réside dans son pouvoir de déclinaison qui lui est très moderne, un peu comme ce qui avait été fait pour le MAD de New York. La flexibilité du logo permet de créer une fenêtre en plein sur des textures et visuels et de construire des scènes avec des vrais morceaux dedans (comme celle de la gastronomie). Elle se déploie aussi très bien en traits, offrant un résultat plus graphique qui rappelle la nouvelle identité du championnat du monde d'échecs.
Sur-ce, on vous laisse avec les images, et nous allons porter un toast au tourisme russe : zdorov'ye !
Textes :
Tiphaine Guillermou
Sources :
Russia Brand
Le site du concours officiel
Laisser un commentaire