Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Charte graphique de l’Office de Tourisme de Paris

17 mai 2016  |   13 Commentaires   |  

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il remplit trois missions essentielles : l'accueil et l'information des visiteurs, et la promotion de la destination en France et à l'étranger.

En juillet dernier, une consultation était lancée afin de revoir la charte graphique des éditions de cet établissement. Des trois propositions que nous avions présentées, c'est la piste la plus minimaliste qui fut retenue.

IMG_8459-paris-OT-cover

Paris en lettres capitales

La question d'utiliser ou non le symbole de la tour Eiffel fut écartée rapidement. Difficile de se passer de la grande dame, dès lors que l'on cherche à communiquer efficacement sur la destination "Paris" auprès d'un public international. Pour autant, nous avions conscience d'entrer dans un territoire visuel particulièrement usité où la frontière du kitsch est très proche. Nous avons donc fait le choix de la simplicité, et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel. En résulte un logotype minimaliste.

 

A-01-branding-office-tourisme-logo-problemeA-02-branding-office-tourisme-logo-parisA-03-branding-office-tourisme-logo-mots-clefsA-04-mot-imageA-05-logo-paris-office-tourisme-brandingA-06-skyline-paris-typography-logoA-07-construction-grille-logo-paris

Paris Passlib'

La première application de cette nouvelle charte graphique fut le "Paris Passlib'", le pass touristique officiel de la capitale. Il s'agit d'un produit packagé permettant d'accéder à plus de 50 musées et monuments de Paris et d’Île-de-France, de participer à des excursions incontournables et voyager en toute liberté grâce à un titre de transport illimité. L'offre s'accompagne d'un carnet Paris Passlib' compilant toutes les informations pratiques à connaître.

La déclinaison que nous avons proposée raconte sobrement l'idée de déplacement entre plusieurs destinations, d'un point clef à l'autre. L'ensemble permettant de dessiner une carte touristique de Paris.

B-01-paris-pass-lib-logo-designB-01-paris-pass-lib-map-graphic-designB-01-paris-pass-lib-editorial-design

 

B-04-paris-pass-lib-divers

 

paris-pass-lib-metro

Point d'accueil Pyramides

L'Office de Tourisme dispose de 5 points d'accueil. Le principal bureau, situé 25 rue des Pyramides, dans le 1er arrondissement, vient d'être entièrement rénové. C'est l'agence Intangibles qui s'est occupé du nouvel aménagement intérieur. Le logotype que nous avons conçu y figure donc logiquement en bonne place.

 

C-01-facade-office-tourisme-paris-pyramide

 

C-02-boutique-office-tourisme-paris-pyramide

 

C-02-boutique-office-tourisme-paris-pyramide-interieur

 

La charte graphique

La précédente charte graphique conjuguait systématiquement une image de la tour Eiffel et une photographie de Paris. L'ensemble était composé dans une grille de mise en page où la couleur devenait le principal élément différenciant.

D-01-ancienne-charte-graphique

Dans notre proposition, le logotype devient l’élément central des couvertures. Il accueille l’iconographie et devient une fenêtre sur «Paris». Par un jeu de cadrage, il invite l’œil à voyager entre les lettres, les titres et les images. Le cadrage de l’image doit susciter la curiosité.

 

D-04-paris-charte-graphique-couverture

Quelques grains de Millet...

Nous avons également invité un illustrateur à travailler avec nous sur l'iconographie. Le choix s'est porté sur Séverin Millet, illustrateur lyonnais, avec lequel nous avions déjà collaboré par le passé. Son travail simple et coloré s'accordant parfaitement avec la vision que nous avions du projet. L'illustration permettant de sortir des habituelles photos cartes-postales de Paris, et ainsi présenter un visage frais, décalé et poétique de la capitale.

Né à Valence en 1977, Séverin Millet est diplômé de l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il commence à travailler en 2004 comme illustrateur pour le journal ”Le Monde” pour lequel il a réalisé, à ce jour, environ 700 dessins. Bien d’autres quotidiens ou hebdomadaires, journaux ou magazines font appel à lui, en France et à l’étranger. On peut citer ”The New Yorker” ou ”Internationale” pour l’étranger.  Depuis son livre ”Drôles de Zèbres” en 2006, il produit régulièrement des livres d’auteur avec différents éditeurs.

À coté de ces travaux de commande, Séverin Millet  conserve du temps pour des travaux personnels. Ses carnets, ses sérigraphies, ses sculptures sont le résultat de cette démarche permanente. D'ailleurs sa page facebook fourmille de toute cette effervescence créative !

illustration-severin-millet-paris-branding

Un plan multilingue

Imprimé à 1,2 million d'exemplaires, le plan de la capitale est le principal document distribué (gratuitement) aux visiteurs. Il est édité en 10 langues. Séverin Millet a donc magnifiquement mis en scène une frise de personnages dont seules les jambes sont visibles ; une véritable invitation à la promenade !

 

D-01-paris-map-design-charte-graphiqueD-03-paris-map-design-graphicD-04-paris-map-design-detail

 

D-05-paris-charte-graphique-plan-ouvert

 

D-06-paris-charte-graphique-map-designD-06-paris-charte-graphique-vue-ensembleD-07-charte-graphique-editoriale-office-tourismeD-06-paris-charte-graphique-detail-congres

 

What's up in Paris

What's Up in Paris est un magazine d'inspiration pour l'organisation d'événements ou de séjours dans la capitale. À travers ses 32 pages, il présente les dernières ouvertures et rénovations en matière d'hôtellerie, de lieux événementiels, restaurants et shopping à Paris. Afin de renforcer l'image d'une capitale qui vit la nuit, nous avons opté pour une couverture "noire".

E-01-whats'up-in-paris-magazine-templateE-02-whats'up-in-paris-magazine-designE-03-tourism-in-paris-magazine-design

Le guide des ventes

sales-magazine-layout-design

Remerciements

Nous tenons à remercier l'équipe de la Direction l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris, qui nous a accordé sa confiance, et le service des Éditions en charge du projet. L'ensemble du projet s'est déroulé dans une atmosphère extrêmement sereine, sérieuse et exigeante, le tout dans un climat de confiance mutuelle. Le choix d'abandonner la photographie au profit de l'illustration n'était pas gagné d'avance, pourtant ce choix fut largement défendu par cette inoxydable équipe. Merci !
Il faut également saluer la qualité des déclinaisons réalisées par le service des Éditions.

Merci également à Séverin Millet pour la qualité de ses illustrations sur des sujets pas toujours simples.

 


Noter cet article :
Charte graphique de l’Office de Tourisme de Paris
4.7 sur 3 votes

Partager cet article :
Articles complémentaires :


13 commentaires :

  1. SECRETIN Baptiste :

    Vraiment un super boulot, une belle créa simple et rafraichissante pour ma part

  2. Jérémy :

    Très beau travail. Tout est cohérent. Le logo et les illustrations sont vraiment top !
    Bravo

  3. Sébastien COLLET :

    C’est vraiment très réussi ! Magnifique travail, bravo !

  4. FZSIX :

    on nous dit qu’il n’y a jamais de pognon que c’est la crise et la mairie dépense des milliers d’euros pour cette absurdité d’identité qui ne sert à rien car aucun objectif de rentabilité aucune contrainte commerciale (un travail purement gratuit et libre donc facile !!) avec un agence qui sans les deniers publiques serait en dépôt de bilan (et qui phagocyte les budgets puisque ce n’est que du copinage culturel de gauche : theatre municipalité ecole bibliothéque, musées, abbayes etc (et apr!s on nous dit pas de pognon !!)… vraiment le service publique quelle belle gabegie… pendant ce temps là on fait faire des compétitions no, rémunérées; fait chier ce pays à la con de merde…

  5. Cath Bess :

    Un beau pari(s), parfaitement réalisé, bravo!

  6. Richard :

    Très efficace et parfaitement dans l’esprit! Bravo!

  7. Sylvie :

    J’adore !!!! C’est tout ce que j’aime. Beau, efficace, moderne, joyeux.

  8. Nathaly :

    Quel talent ! Tout paraît juste évident à regarder, mais il y a un vrai gros boulot de réflexion… J’adore !

  9. […] pas à aller découvrir l'identité visuelle de l'Office de Tourisme que nous avions […]

  10. Dread :

    FZSIX et Damien : ça va les rageux ?

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.