C'est toujours risqué de s'amuser à retoucher son logo.
Pour la Journée internationale des droits des Femmes, Mc Donald's l'apprend à ses dépens.
Tout part d'une opération marketing bien ficelée :
- "Et si on retournait le logo sur l'arche pour changer le "m" en "w" en l'honneur des Femmes ?"
- "Ouai ! Cool ! Mais c'est moi qui conduit le la grue !"
Bon, ça part d'une bonne intention. Il s'agit de reconnaitre et célébrer la contribution extraordinaire des femmes chez Mc Donalds. C'est l'occasion aussi de rappeler que 6 gestionnaires de restaurants sur 10 sont des femmes.
Pour s'assurer que tout le monde soit au courant, ils créent des emballages spéciaux, des uniformes et des sacs imprimés avec ce "w". Ils réalisent même un site et un joli petit film...
https://www.youtube.com/watch?v=3p8NU3PfByU
Jusque là on est dans une belle opération de communication bien rodée. Mais... ????
Les communicants, fiers de cette trouvaille créative, ont probablement oublié qu'une idée peut souvent se retourner contre soi.
Le 9 mars au matin, quatre bonshommes sont revenus remettre les choses dans l'ordre. Le "W" est redevenu pour 364 jours le "M" de "Man" !
Les réseaux sociaux américains s'en sont donné à cœur joie. Mais derrière cette raillerie légitime, des petites voix sont remontées aux oreilles du public, d'anciennes salariées qui racontent leur version de la politique sociale de Mc Donalds. La réalité est qu'un grand nombre des employés ont des contrats de travail mal payés et précaires. Des conditions de travail qui affectent le plus durement les femmes.
En particulier les contrats à "zéro-heure", un spécificité du droit américain* qui laisse la possibilité à un employeur d'indiquer "0h" sur la durée du temps de travail. Si il n'y a pas de travail, vous n'êtes donc pas payés ! Un type de contrat qui a laissé bon nombre de travailleuses momentanément sans revenus pour subvenir aux besoins de leur famille.
*Ce type de contrat existe aussi en France, de manière restreinte... comme par exemple pour les vacataires à l'université !
L'occasion est trop belle pour nous priver de vous rappeler l'histoire de ce logo en forme de poitrine (ou de fesses quand il est inversé) !
Dans les années 60, les dirigeants de la firme consultent des experts pour savoir si ils doivent changer ou conserver leur logo. C'est Eric Schlosser, l'auteur en 2001 de "Fast Food Nation : The Dark Side of the All-American Meal" qui rapporte l'histoire. À l'époque les deux grandes arches sont intégrées dans l'architecture même des restaurants. Un consultant en design et psychologue, Louis Cheskin, est donc mandaté par McDo pour établir un diagnostic.
Dans ces années 60, Mc Donald's est en train d'exploser. Ils ouvrent des restaurants à tour de bras, et Ray Kroc, le fondateur se convertit à la franchise. C'est le début de l'uniformisation des restaurants, et les arches sont petit à petit supprimées. C'est là que le consultant Louis Cheskin intervient. Il persuade les dirigeants de conserver le symbole de ces arches. En grand lecteur des théories freudiennes, convaincu que la sexualité dicte bon nombre de nos comportements, il défend que ces arches suggèrent la forme d'une poitrine, une forme nourricière par excellence.
Selon lui l'exploitation de ces pulsions humaines devait servir le marketing et l'association inconsciente des "seins de la mère" avec ce symbole devrait persuader les Américains de manger des burgers !
En 1962, ce "M" devient le logo officiel de Mc Donalds.
Une histoire pour inspirer la version 2019 du logo pour la Journée Internationale des droits des femmes ?
Bon, on préfère terminer en chanson...
Laisser un commentaire