Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Objet 3D en papier mode d’emploi

18 avril 2013  |   4 Commentaires   |    |  
  • en


Il y a quelques semaines nous travaillions sur un projet d'affiche pour la fête du lac d'Annecy. Il s'agit d'un événement pyrotechnique qui a lieu sur les berges du lac depuis presque 100 ans. Cette année le thème était l'Arc en ciel.

fete-lac-annecy-2013-paper-art

La direction créative du projet consistait en une mise en scène photographique d'un décor réalisé en papier.
Il s'agissait de reconstituer les abords d'un lac imaginaire, avec un traitement "polygonal" des montagnes... dans un esprit "3D-low-res". Ce qui semblait simple à imaginer fut plus complexe à réaliser. Voici la méthode que nous avons mise au point !

Les secrets de fabrication

Si réaliser un cube, ou un cône en papier est à la portée de tous le monde, confectionner le patron d'une montagne "irrégulière" est une autre affaire ! Voici donc la méthode que nous avons mise au point !

Pour reproduire ce tutoriel, il vous faudra maitriser les bases de SketchUp pour la modélisation 3D. Il vous faudra aussi installer le pluggin "Unfold Tool" qui vous permettra de créer le patron en 2D.

la modélisation 3D

Dans notre cas, modélisation est assez simple : c'est une forme de montagne polygonale...
modelisation-montagne-3D-paper-art

Autre technique lorsque l'on n’est pas un pro de la 3D, dégoter un fichier 3D si possible en .obj.
Il existe plein de sites sur internet pour ça. Pour l'exemple, on va partir d'une magnifique banane trouvée ici : http://www.turbosquid.com

banane-3D

Ensuite on va réduire la résolution du modèle 3D. On va donc utiliser cet outil en ligne : http://n-e-r-v-o-u-s.com/projects/remesh/ ( sous Chrome de préférence, ça bug sous safari... ). En chargeant notre fichier obj, on va donc découvrir notre banane full-res.

banane-3D-mesh-hd

En jouant sur les différents réglages, on va diminuer la résolution du modèle 3D jusqu'à obtenir la définition souhaitée. On va exporter un fichier ".obj"
banane-3D-mesh-lowres

Bien sûr comme rien n'est simple, Google Sketchup ne prend pas en charge les fichiers .obj, il faudra le convertir en ".dae" en utilisant ce site par exemple :http://www.greentoken.de/onlineconv. On peut donc importer notre banane low-res sous sketchup !

banane-low-res-3D-sketchup

Générer le patron 2D

C'est à partir de là que le pluggin "Unfold Tool" va être très utile. Voici un rapide aperçu de son fonctionnement enfantin !

Il suffit de sélectionner face par face afin d’aplatir sur le même plan. On peut ensuite créer automatiquement les languettes pour le collage et on exporte le tout en format .svg que l'on pourra éditer dans illustrator afin de l'imprimer à l'échelle souhaitée ! Ensuite, il ne vous reste plus que quelques bonnes heures de découpage, collage et autres bricolages pour fabriquer votre objet en papier !

Le shooting photo

Une fois votre objet modélisé en papier, il ne vous reste plus qu'a réaliser la prise de vue photo...

making-of-paper-art-shooting

À vous de jouer !



Pour vous présenter Graphéine...

Notre studio de communication vous guide depuis 16 ans, avec tout son talent, dans vos recherches de design de design de logos et de design de plaquettes. Nos designers vous étonneront par leurs innovations créatives et leur compétences en matière de création de logos.
On vous invite à regarder nos références de logotypes d'entreprises et à nous demander un devis pour votre projet. Jetez un oeil sur notre blog de référence en matière de design de logo


Partager cet article :


4 commentaires :

  1. Nele :

    Merci beaucoup, votre petit tutoriel ma été d’une grande aide pour un de mes projet, peut être signaler dans votre article qu’il faut installer un autre plugin pour importer le patron 2d à la bonne échelle dans un fichier lisible avec illustrator ;)

  2. 3D-low-res | Portfolio :

    […] 3D-low-res […]

  3. […] Ainsi, nous avions publié à l’occasion d’un projet d’affiche pour la fête du Lac d’Annecy un autre tutorial pour fabriquer des objets papier en 3D. […]

  4. Web Alsace :

    Merci d’avoir partagé ce retour, c’est toujours intéressant de voir les différentes étapes d’un projet et les outils utilisés.
    Ça donne envie de se lancer !

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.