En opposition au romain, l’italique est l’inclinaison du texte vers la droite. En principe, il s’agit d’une fonte particulière (italique cursif) dont chaque caractère a été pensé par son créateur. En effet, les œils * de l’italique ne sont pas simplement des variantes obliques des lettres romaines. Ils sont plus cursifs, plus gestuels que ceux des lettres romaines.
Souvent, en l’absence de cette police, le romain est mis en italique automatiquement, subissant une distorsion forcée par le logiciel (italique penché).
* Il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe ! Sachez qu'il s'agit d'un pluriel spécifique au jargon de la typographie !
L’écriture italique a été inventée en 1499 par Francesco Griffo, en réponse à la demande d’Alde Manuce, qui en bon capitaine d'imprimerie, souhaitait diminuer la taille de ses ouvrages, afin d’en réduire les coûts et ainsi en faciliter l’accès aux étudiants. En gros c'était un peu une sorte de réduction spéciale 12/25 !
Initialement appelés « lettres vénitiennes », ces caractères penchés seront rapidement nommées « italiques » en raison de leur origine italienne.
Source : https://www.instagram.com/p/BR8wTJMlTMQ/
Image de Toshi Omagari
C’est drôle ! merci.