Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Mois du graphisme Échirolles

24 janvier 2013  |   0 Commentaires   |  

Depuis quelques mois, en encore pour quelques jours, se tient le Mois du graphisme d'Échirolles ( à côté de Grenoble ). Cette manifestation fait partie des trop rares occasions de croiser du Graphisme exposé. On peut donc y découvrir une exposition sur Mariscal, une exposition sur 6 graphistes d'Europe et d'Amérique latine, des travaux d'étudiants autour de l'Amérique Latine, et probablement pleins d'autres choses que je n'ai pas eu le temps de visiter. Il faut dire que cette manifestation est dispatchée sur une multitude de sites. Dès lors, envisager de visiter toutes les expositions devient un véritable parcours du combattant !

Puisqu'on est dans la critique, on peut globalement regretter une approche du Graphisme un peu "vieille école" où l'affiche ( si possible traditionnelle ) est la star !

Une maison de retraite pour Graphistes ?

C'est toujours fabuleux de redécouvrir le travail de Mariscal ou d'autres grands noms, mais j'aurais aimé être surpris par d'autres formes de graphisme, plus actuelles, plus jeunes ! Le graphisme est sorti de l'affiche faite à la main depuis belle lurette, des choses formidables de se passent sur des écrans, sur Facebook, sur des packagings, sur des tickets de métro, sur des tee-shirts... l'art, la mode, la culture, le design se métissent quotidiennement pour offrir une infinie richesse à ce métier !

Bref, désolé d'employer un ton qui peut sembler irrespectueux pour nos ainées, mais on veut voir du sang neuf, de la création contemporaine et surtout un regard protéiforme sur notre métier !

Alors, sans souhaiter de mise en concurrence, sans imaginer essayer de reproduire un modèle ( qui a ses défauts ), on ne peut s'empêcher de regarder du côté du Festival de Chaumont. Ne serait-ce qu'en comparant les deux pages d'accueil des deux manifestations, on se rends vite compte que le Mois du Graphisme c'est un peu du "html2". Et je ne parle même pas de l'affiche !

Pour l'anecdote, je suis originaire de St Martin d'Hères, la ville voisine d'Échirolles. C'est probablement grâce au Mois du Graphisme que j'ai découvert ce métier. C'est donc, avec une profonde affection pour cette manifestation que je me permets de la critiquer !

Mariscal, El fenomeno

Invité d'honneur de cette année, Mariscal nous présente ses lettres monumentales et colorées, ses créations empreintes d'alegria de vivir (joie de vivre en espagnol). "Nous vivons dans un monde parfait, indiquait le graphiste. J'ai besoin de dessiner à la main pour retrouver une forme d'expression particulière, un B qui a trop mangé, un J joyeux. C'est une autre façon de s'exprimer avec passion."

Mariscal typographie

Crédit photo : Ville d'Échirolles

Mariscal giant font

7

Crédit photo : Ville d'Échirolles

mois-graphisme-typographie-manuelle

Un petite vidéo disponible sur le site du mois du graphisme présentant Mariscal :

Étudiants, affichez-vous

Les étudiants des Écoles d'Arts, de communication visuelle et en graphisme ont été invités à concevoir et réaliser une affiche sur le thème « AMERICA LATINA . Un nouveau monde». Ils ont traité du thème sous différents aspects : histoire, vie politique, vie sociale, culture visuelle, graphisme, architecture, musique, photographie... au moyen des techniques de leur choix. Voici un petit aperçu...

graphisme-affiche-amerique-latine Affiches-amerique-latine

Marisa gallén, ¡Qué Viva España!

Diplômée de l'École des Beaux-Arts San Carlos de Valence, en Espagne. Elle débute sa carrière en 1984, en participant à la création du studio La Nave, travaille ensuite pour l'Estudio Ni, puis fonde son propre atelier Estudio Marisa Gallén à Valence.
affiche-musique-love-songs affiches-pantones-coeur-sancho-pancha

Radovzn Jenko, le Graphisme des Balkans

Radovan Jenko, diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie (1981), fut un des élèves de Henryk Tomaszewski. Il est aujourd'hui professeur de graphisme à l’université de Ljubljana. En dehors de son métier d'enseignant, il crée des affiches, des calendriers, des livres, des logos, en accordant une importance particulière à l’illustration et à la typographie manuelle. Ci-dessous : une série d'affiches pour le "Rozinteater" de Ljubljana.

radovan-jenko-poster-theatre2 radovan-jenko-poster-theatre

Un petite vidéo disponible sur le site du mois du graphisme présentant Radovan Jenko :



Pour vous présenter Graphéine...

Notre studio de création de logo vous oriente depuis 15 ans, avec une bonne dose de créativité, dans vos projets de création de logotypes et de développement d'architectures de marques.Nos designers vous accompagneront avec leurs innovations créatives et leur compétences en termes de design graphique.
N'hésitez pas à regarder nos projets d'identités visuelles et aussi à nous faire une demande de devis.
Vous allez aussi aimer notre blog incontournable à propos d'identités visuelles


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.