Profitant d'un séjour à Istanbul, je me suis intéressé au graphisme local... Évidemment je me suis goinfré de mosquées multimillénaires, de palais orientaux et de senteurs épicés, mais je vais garder la séance "diaporama touristique" pour ma belle famille. Concernant le design graphique, ce fut d'abord une déception. L'espace public regorge d'images publicitaires totalement anarchiques, mais rien de vraiment local, on est dans des codes visuels à la sauce occidentale. Et comme l'alphabet turc est un dérivé de l'alphabet latin, c'est pas très dépaysant... ( Au passage, cet alphabet à une histoire étonnante que je tacherais de vous raconter prochainement. )
Bref, mis à part quelques pictogrammes étonnants, quelques enseignes typographiques et un sosie turc de DSK, rien qui ne puisse combler ma curiosité.
Heureusement, au détour d'une ruelle, je tombe sur "Istanbul Design Center". C'est à la fois une école d'art appliqué, un lieu d'expositions, de workshops, de conférences, une maison d'édition... bref certainement ce que je cherchais !
Quelques affiches exaltent ma curiosité !
Malheureusement, j'ai dû passer en dehors des horaires d'ouverture... pas un seul étudiant, juste un professeur de calligraphie qui me propose de repasser la semaine suivante... sniff... C'est donc de retour en France que je me renseigne sur ce lieu et découvre une communication étonnante réalisée par le fondateur de ce lieu : Faruk Akın ( avec un "ı" sans point ! comme dans notre logo Graphéıne ! :-) )
Les différentes activités du centre sont déclinées de manière très sobre autour du croissant lunaire ( que l'on retrouve au sommet de chaque mosquée ). Je tâcherais de revenir sur l'histoire de ce croissant de lune, symbole universel de l'Islam, né sur les rives du Bosphore à l'époque où Istanbul s'appelait encore Byzance !
Voici donc les affiches du centre... toujours de Faruk Akın ! Je crois qu'en tant que fondateur du centre, il se fait plaisir ! Dans un esprit minimaliste et coloré, son travail revisite les symboles locaux...
Sur son site, on peut retrouver une trentaine d'autres affiches ! Dont quelques images politiques...
Et enfin, la rubrique d'Art Islamic, simplement magnifique ! Une interprétation contemporaine de la tradition calligraphique ancéstrale ! Exactement ce que mon œil recherchait !
Le monsieur est prolixe dans tous les domaines : Architecture, design, mode, graphisme, peinture, caricatures... Alors, comme son logo nous invite à la faire, allez jeter un œil sur son site internet :
Merci Katchamak pour tes remarques…
mais Byzance (en grec ancien το Βυζάντιον / to Byzántion, en latin Byzantium) est l’ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sur une partie de l’actuelle Istanbul. La cité sera reconstruite par Constantin et, renommée Constantinople en 330 ap. J.-C., elle deviendra la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient. ( cf:http://fr.wikipedia.org/wiki/Byzance )
J’avoue que ça devient le bordel quand on parle de l’Empire Byzantin à propos de l’Empire romain d’Orient, alors que la capitale s’appelle alors Constantipole ( et non Byzance… ) … tout ça à cause d’un certain Mr Wolf ( un historien allemand) qui utilisa en 1557 cet exonyme pour la première fois…
Et si le mot exonyme vous est aussi inconnu qu’il en le fut pour moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exonyme !
Je m’arrête là de peur de rentrer dans des « querelles byzantines » !
:-)
Istanbul s’est autrefois appelé Constantinople du nom de l’empereur Constantin et de « Polis » la ville en grec.
Istanbul dérive de la phrase « Stin Poli » « à la vilel » (sous entendu je vais à la ville de Constantin), donc rest un nom grec.
Byzance n’a jamais été une ville mais le nom d’un Empire. Merci de m’avoir lu, je ne pouvais pas laisser passer cette erreur « capitale » si je puis dire…
:-)
Son style graphique est très stylé ! On voit trop peu d’artistes « orientaux » sur les blogs, … c’est intéressant de voir qu’ils ont aussi cette patte graphique moderne.
ça donne envie de voyager… pour ceux qui aiment le graphisme oriental, il y a le travail de Rezâ Abedini ( http://www.rezaabedini.com/works/poster.html )…
+
P.