Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Parlons typo, vous voulez bien ?
Mais lâchez vos tablettes et vos crayons ; voici les typos geeks, 100 % en ligne.

typo-geek

Les typos geeks

Par 'typos geeks', nous faisons un raccourci bien facile qui consiste à présenter des typos made in le web, codées, animées, bref : interactives.

CSS sans, la typo codée

Jusqu'ici, en CSS, on pouvait positionner du texte et une mise en page, gérer l'interlettrage, les couleurs, la typo... mais pas créer de lettre en elle-même. C'est désormais chose faite avec le programme CSS Sans, qui crée des formes en les assemblant en lettre. Chaque lettre est réalisée avec un div tag. Ce qui donne par exemple, pour la barre du A :

A{
position:relative;
left:30px;
width:60px;
height:91px;
border-bottom:solid 14px#000000;
Autre point assez sympathique, les lettres montrent aussi l'évolution du web : le même code sous CSS 1, 2 ou 3.0 donne des lettres différentes suivant le degré d'évolution du programme. Voyez plutôt :
 
typo-geek
 

Vous avez même la possibilité de télécharger les codes source. Une vraie typo geek.

Datalegreya, la typo courbe-de-données

Datalegreya est une fonte construite autour d'une typo open-source et agrémentée de courbes de données, entrelacées dans la typographie elle-même. C'est la solution pour ceux qui veulent présenter des données et des jolis titres sans avoir beaucoup de place.

typo-geek
typo-geek
 
Modulable, elle s'utilise dans n'importe quel programme de police OpenType, comme une typo 'normale'. Elle se télécharge gratuitement contre un partage sur les réseaux sociaux.

La typo sur-mesure

On vous en avait déjà parlé dans cet article à l'époque du crowdfunding, Prototypo permet de moduler en ligne toute sorte de typo, en quelques clics. Il suffit de jouer avec les graisses et les empâtements pour créer la police de ses rêves.
 
typo-geek
 
Un peu dans le même genre, mais en plus poussé, il y a Fleqssy, une typo entièrement personnalisable sur AfterEffects. On peut voir la démo ici en vidéo.
 
fleqssy

La typo-animée

Dans la famille typo geek, je voudrais la typo animée. Sur Anitype, vous avez la possibilité de donner vie à une lettre, en codant avec Java Script. Ce qui donne quelque chose comme ici, pour la lettre M (à voir en animé, c'est mieux).
typo-geek

La typo James Bond

Enfin, pour les agents secrets qui veulent éviter de se faire tracer par la NSA (National Security Agency - traitement de données, sécurité des systèmes d'information... = GI-Joe de l'informatique US), il y a Project Seen qui filtre les mots susceptibles d'êtres pistés.
project-seen

La typo qui fait du bruit

Enfin, pour s'amuser un peu, il y a aussi l'application Noisy Typewriter pour Mac, qui ajoute le doux bruit de la machine à écrire lorsque vous tapez sur votre clavier. Un petite touche de rétro à essayer (mais pas au bureau).
Avec toutes ces clefs en main, vous n'avez plus qu'à apprendre à coder.
En revanche s'il y a bien une chose que ces polices de caractères ne feront pas sans vous, c'est atteindre l'équilibre parfait, le canon d'esthétique qui sera digne d'être placardé sur vos affiches.
Jusqu'ici, les typos ont encore besoin de nous.


Noter cet article :
Les typos geeks
5 sur 1 vote

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.