Le designer américain, Ben Barry, présente en détail sur son blog le travail qu'il a accompli lorsqu'il était designer chez Facebook. Son travail a consisté principalement à travailler sur le design de la marque.
Une occasion unique de découvrir les coulisses du géant américain...
Ben Barry a sonné à la porte de mark en 2008. Avant de relever le défi de revoir l'identité de Facebook, il a commencé par passer son bac puis est sorti diplômé de l'University of North Texas. Son premier job fut pour une boutique de sérigraphie à Austin, au Texas.
Là, il a perfectionné ses compétences sur un large spectre de sujets ( packaging, merchandising et beaucoup d'affiches aussi ! ). Il est également passé par le programme expérimental de l'enseignement du design de John Bielenberg, où il a exploré le rôle que les graphistes peuvent jouer pour encourager le changement social.
Quand Mark lui a ouvert la porte, Facebook avait déjà une identité visuelle conçue par l'agence CubanCuncil et Joe Kral. [ Pour la petite histoire, le logo de Twitter fut conçu aussi dans les bureaux de CubanCuncil, mais pas par eux... par Linda Leow, qui partageait leur bureau à l'époque. ]
L'identité était déjà ultra simple et efficace. Une typographie blanche ( klavika ) sur fond bleu pour un logo qui évitait les effets web 2.0 si courants à l'époque. Ben était en charge d'appliquer cette charte graphique et de la faire évoluer au grès des besoins.
Il raconte que durant ces années de forte croissance, l'identité n'était pas vraiment la priorité. Les développeurs relativement autonomes dans leurs développements étaient régulièrement amenés à concevoir eux même des nouveaux logos ou des nouvelles icônes. Résultat, des dizaines de versions du logo apparaissent...
Ben et ses acolytes décident d'organiser un hackaton en 2009 pour essayer de remédier à ce désagrément. Ils se donnent 48h pour repenser l'identité. Ils sortent les crayons et se font plaisir !
Ils aboutissent au résultat suivant... qui restera dans un carton.
La première occasion d'essayer de faire bouger l'identité arrive en 2012 lorsque ses collègues développeurs travaillaient sur l'interface de l'application caméra. En voyant passer des écrans dans l'intranet, il se dit que l'utilisation de la typographie Klavika est trop rigide. Et il commence à essayer de la redessiner de manière plus humaniste.
[ à gauche la Klavika originale - à droite la version redessinée ]
Malgré l'échec commercial de l'application, son travail sur la typographie fut bien perçu en interne. Il décide donc de confier le re-design de la typographie directement à l'auteur de la Klavika "Eric Olson".
La typographie étant terminée, il s'attaque au reste. À continuer par les icônes.
Sa hantise était de devoir taper "Facebook logo" dans Google. Non pas que Google soit l'ennemi juré de Facebook, mais juste parce qu'il y découvrait chaque jour de nouvelles versions du logo !
Alors il commence par redessiner la favicon en premier... Si ça marche en 16x16px... ça devrait marcher ailleurs !
Dans la suite logique de son travail, on attendait à voir le logo Facebook redessiné. Évidement Ben y a pensé... il y a même travaillé ! Mais son travail, bien qu'approuvé en haut lieu, n'est toujours pas mis en œuvre trois ans après ! Autant dire une éternité si on traduit l'âge "start-up" en âge "humain" ( un peu comme on le ferait pour calculer l'âge des chats... ).
Alors, évidement, on ne change pas la chemise d'un logo qui vaut 3 milliards en 3 secondes...
Aujourd'hui, Ben Barry a fondé son agence de design Office Of Ben Barry. Depuis son départ en 2014, son travail est resté en suspens et Facebook arbore toujours son logo de 2008 dessiné à base de Klavika !
Vous pouvez maintenant mettre à jour votre article avec la vraie mise à jour du logo. Bravo à Christohe Tauziet. Quel travail. Alors il semblerait que le premier logo avait pour vocation de véhiculer une image adulte et sérieuse. Maintenant que la marque est bien implantée, cette évolution fun permet de mieux être en phase avec les jeunes, la typo est cool et accessible.
Hum.
J’ai pas l’impression que le gars parle de la même chose que ce que j’ai là en face de moi. Cool et accessible? Avec une typo ringarde toute faite? Au moins avec la précédente mouture il se passait quelque chose entre les caractères, mais là il ne se passe rien. À part le jambage supérieur du « b ». Nan vraiment un gros raté à mon gout.