Bravissimo !
Bon, soyons francs, cette identité est rondement bien maitrisée. Au final, la quintessence de cette marque se résume en 4 ronds colorés et vivants. Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On aurait pu dire… Oh ! Dieu !… bien plus de choses en somme... mais l'air du temps est à l'ascétisme.
Sans ironie, c'est simple, beau, élégant, intelligent, la géométrie est parfaite , les proportions universelles, les compositions au cordeau...
En un mot : C’est beau !
Pourquoi faire simple quand on peut faire ce qu'on veut ?
C'est une bonne question... ( Merci Jérémie ! )
On peut regretter le manque d'aspérités, ces accidents qui font la singularité des signes et qui conservent la trace d'une histoire singulière. Avec ses moyens illimités, Google aurait probablement pu nous raconter une histoire avec un peu plus d'épaisseur... un peu plus d'inattendu... ou simplement de poésie...
En s'adressant à 7 milliards d'utilisateurs ( clients ? ), il semble inévitable de rechercher le sens commun plus que la singularité, quitte à obtenir 4 points de couleurs primaires en guise de dénominateur commun.
La tradition humaniste se perd...
Notre dernier petit regret, c'est la disparition de ce "g" humaniste. Vous savez, quand la boucle inférieure du "g" se referme avec élégance... comme pour dessiner une petite paire de lunettes de piscines ( goggles en anglais ).
Cela aurait permis de conserver une petite trace humaniste, un savant mélange entre une typographie linéale géométrique et les caractères romains de la Renaissance. Sans parler de la petite histoire que l'on aurait pu se raconter le soir au coin du feu... "tu avais vu les lunettes de piscine dans le "g" de Google ? "... un peu comme pour la flèche du logo Fedex...
Je trouve aussi que c’est un peu dommage pour le g minuscule, mais surtout le G cap est trop fin par rapport aux minuscules, il fait la même épaisseur, c’est un peu une erreur de débutant. C’est le comble quand on pense qu’avec Google on peut trouver tellement d’infos sur la typo.
N’est-ce pas trop proche du logo Qwant ? : https://twitter.com/314R/status/638793381221658624
Ce n’est pas un très bon logotype, enfin quoi que, l’animation sur google.fr est une bonne illustration de la philosophie directrice de ce changement – un bras tracé au crayon qui dessine à la craie le logotype. On comprend la stratégie derrière, google cible l’enfant, l’enfant en chacun de nous mais aussi l’enfant ou le pré-ado. L’environnement social nous a appris que les marques très performante dans le premier age utilisent des couleurs vives, primaires, intenses et pures. Il suffit de voir le packaging de play doh, playmobil play, play, play, google play ? A la couleur il faut associer la forme et cette forme sera géométrique et donc du jeu de construction, il faut que ce soit intuitif : un carré dans une forme carrée, un cercle dans un cercle. Google agrège la forme et le fond.
Tous les éléments sont en place, il faut maintenant construire la forme et lui donner sa couleur. On prend une linéale géométrique (strictement géométrique), qu’importe si l’Histoire la juge trop stricte, pas assez humaniste, pas assez chaleureuse ni généreuse – mais un corps parfait – or la nouvelle typographie en vieillissant avait jugé que cette typographie s’était éloigné de son sujet : l’être humain. Il faut aussi des couleurs, vives, bien sur, saturées, bien sur, identifiables, primaires, intense, bien sur. Le génie de Google est d’avoir intégré la tendance du moment, celle de la table rase, il s’adapte à la nouvelle génération c’est à dire des géomètres, des ingénieurs, des techniciens : des cerveaux géométriques sans passé et peut être sans avenir, ils sont joueurs et dynamiques dans un espace restreint Le mot d’ordre : il faut jouer ! Il faut jouir et pour jouir il faut consommer, consommer du tout « culture », image, son, avec dans le rôle du serveur celui qui vous apporte sur un plateau votre dose quotidienne : Google.
Donc une linéale géométrique, assez laide, sans subtilité optique et des couleurs vives pour attirer l’œil. Puis regardez ces petites boules, elles sont mignonnes, elles sont rigolotes, elles sautent, elles vivent, ça bouge, ça s’amusent !
Le nouveau logo sort de chez le barbier pour retourner chez Mcdo ! Je suis seul à trouver cette typo particulièrement épaisse ? Ce logo est beau c’est vrai, mais pour moi, il a perdu en élégance et en prestige.