Ok, le logo de Valence Romans Agglo n'est pas vraiment un octogone, mais un hexagone. Mais reste qu'un hexagone rouge ressemble franchement à un panneau "Stop"... mais pourquoi ?

Profitons de cet article pour répondre à cette question existentielle. Reconnaissable entre tous, le panneau "Stop" est le seul à être octogonal. Il faut remonter à 1915 pour trouver son origine, dans le nord des États-Unis et au Canada.

Dans ces froides contrées, cette forme octogonale permettait de reconnaître le panneau même recouvert de neige. Une question de sécurité lorsqu'il s'agit d'éviter de terminer en pièces détachées sur le bord d'une nationale !

Le panneau octogonal est resté une exception nord-américaine jusqu’en 1968, date de la Convention de Vienne qui uniformisera la signalisation routière dans le monde. Il est aujourd’hui rouge et le mot "Stop" y est inscrit, parfois traduit.

Avant cette date, ce panneau était majoritairement rond, même en France. Depuis, il parait que certains états, tels Cuba, le Pakistan et quelques pays d’Afrique, ont conservé  l'ancienne forme.