Valence Romans Agglo
Au 1er janvier, Valence Romans Sud Rhône-Alpes et la Communauté de communes de La Raye ont fusionné pour former Valence Romans Agglo, une nouvelle collectivité forte de 56 communes et de près de 215 000 habitants.
Comme toujours dans ce genre de situation, les avantages sont divers : mutualiser les moyens techniques et les compétences, mettre en commun la ressource fiscale, faire vivre la solidarité entre les communes riches et moins riches... et c'est aussi l'occasion de créer une identité visuelle pour incarner la nouvelle collectivité. À l'issue d'une consultation publique, c'est l'agence Comadequat Company qui a été retenue.
Un logo à déboulonner...
Dévoilé à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, le nouvel univers graphique veut - d'après les mots du communiqué de presse - "s'appuyer sur le symbole de l'alvéole évoquant le monde de la ruche : qualité de vie sur notre territoire, solidarité, efficacité, organisation collective dans le travail. Un univers qui traduit globalement la volonté d'une collectivité moderne, solidaire et tournée vers les autres."
Au premier abord, on voit surtout un gros panneau "Stop" ! C'est probablement pour cela que nous prenons le temps de nous arrêter sur son cas !
Ensuite, je ne sais pas vous, mais pour moi cette forme, associée au mot "agglo" me plonge dans l'univers du bâtiment ! J'ai plus l'impression de voir un boulon ! Cela dit, si ruche il y a, c'est sûrement celle de l'usine des "temps modernes"...
Bref, même si c'est un logo solide, il devrait vite être déboulonné !
Pourquoi le panneau stop est-il octogonal ?
Ok, le logo de Valence Romans Agglo n'est pas vraiment un octogone, mais un hexagone. Mais reste qu'un hexagone rouge ressemble franchement à un panneau "Stop"... mais pourquoi ?
Profitons de cet article pour répondre à cette question existentielle. Reconnaissable entre tous, le panneau "Stop" est le seul à être octogonal. Il faut remonter à 1915 pour trouver son origine, dans le nord des États-Unis et au Canada.
Dans ces froides contrées, cette forme octogonale permettait de reconnaître le panneau même recouvert de neige. Une question de sécurité lorsqu'il s'agit d'éviter de terminer en pièces détachées sur le bord d'une nationale !
Le panneau octogonal est resté une exception nord-américaine jusqu’en 1968, date de la Convention de Vienne qui uniformisera la signalisation routière dans le monde. Il est aujourd’hui rouge et le mot "Stop" y est inscrit, parfois traduit.
Avant cette date, ce panneau était majoritairement rond, même en France. Depuis, il parait que certains états, tels Cuba, le Pakistan et quelques pays d’Afrique, ont conservé l'ancienne forme.
Ce terme d’agglo, dont je constate qu’il est de plus en plus utilisé par les communautés de communes, est déjà évocateur du bâtiment et pas vraiment en bien !
Ca se mélange un peu « de tous les côtés » dans l’article, alors on remet tout à plat :
– ce logo est hexagonal
– le panneau stop est octogonal