Les mascottes, ces personnages mous un peu con-con, ne datent pas d'hier. Voici une mise en lumière sur leurs origines, de l'Antiquité au Japon.
Des patronymes des fondateurs à leurs initiales, en passant par des acronymes, les noms de marques n'ont cessé d'osciller entre abstrait et familier.
Les ambigrammes, jeux de mots visuel et symétriques, ont des origines mystérieuses et sont aujourd'hui utilisés dans des logos et dans l'art.
L'Y2K ou tendance des années 2000 est de retour. Incarnant un futur déjà rétro, ses reflets irisés viennent bousculer les codes du numérique.

Histoire du design.

"Esthéticien industriel", Raymond Loewy est un pionnier français du design industriel nord américain. Il révolutionne transports, objets et logos iconiques.
Escher est un "mathémagicien" qui a réalisé des œuvres réalistes et pourtant physiquement irréalisables, mêlant art et mathématiques.
Anni Albers est l'une des rares femmes du Bauhaus à avoir connu la gloire de son vivant. Sa pratique dépoussière et modernise la tapisserie.
Dans ce dernier article, on parle du grand retour du vinyle, et de comment cet objet se réinvente depuis les années 2010.
Avec la naissance de l'iPod en 2001, la musique digitale n'a plus ni visage, ni corps ! Comment, alors, réinventer les pochettes d'albums ?

Actulogo.
notre regard
sur l'actualité
des logos.

Pour la COP28, deux designers ont proposé un nouveau logo de l'ONU montrant la montée des eaux et la disparition future de nombreuses terres ou côtes.
Deezer propose un nouveau logo percutant et gonflé, autour d'un cœur vibrant, qui viendra sûrement séduire la nouvelle génération.
Ce surprenant co-branding nous offre l'occasion de revenir sur l'histoire d'evian et de décrypter les enjeux de cette stratégie de luxification, de greenwashing et de la problématique des déchets plastiques.
De Toblerone à Milka en passant par la feta, les marques marquent leur territoire sur leur packaging et se trouvent parfois prises au jeu de la mondialisation.
Écritures du vivant - Gilles Rabiot Emmanuelle Valli Klervi Marion
Compte rendu de la soirée Arborescences. Projection d'un film documentaire, exposition de dessins et échanges autour du thème des écritures du vivant.

Le journal
de l'agence
.

Nos actualités
récentes.

Identité visuelle Biarritz
Présentation de la démarche stratégique et créative pour l'identité visuelle et le logo de la Ville de Biarritz.
Identité visuelle sup-de-com
Projet d'identité visuelle (non-retenu) pour l'école de communication "Sup de Com". Présentation intégrale de la démarche stratégique et créative. Un cas d'école !
communication théâtre de nîmes
Projet (non-retenu) d'identité visuelle pour le Théâtre de Nîmes. Un logo qui s'exclame "haut et fort" pour renforcer la présence symbolique du théâtre dans l'espace urbain.

Les articles incontournables.

Le Codex Seraphinianus est considéré par certains comme le livre le plus étrange jamais paru. Un livre d'art unique, superbe, déroutant... et surtout indescriptible !
La paréidolie ou l'art de voir des visages n'importe où ! Un phénomène cognitif auquel on doit peut-être la survie de l'espèce humaine et quelques collections d'images étonnantes !
Un petit tutorial pour dessiner rapidement un plan de ville sous illustrator !
Mon client est graphiste ! Passons quelques affiches célèbres au crible des retours clients ! Une petite satire du monde des agences de communication !
Müller-Brockmann est l'un des plus influents designers de l'histoire du graphisme. Figure de proue du style suisse, son œuvre est toujours enseignée, étudiée et publiée.