Eviter les liens rompus dans indesign ou illustrator quand on travaille sur des documents partagés avec ses collègues dans un drive ou une dropbox.
Nous entrons dans « le temps des tribus ». Découvrons l’impact de cette post-modernité pour les logos et identités visuelles des marques et entreprises.
Qui contrôle les mèmes contrôle l'univers ! Analyse du phénomène des mèmes, comparaison avec les enjeux des marques et analyse des impacts en matière de communication politique.
Si les imprimeurs ont souvent fait des couilles, elles ne datent pas d'hier. Coquilles et ortografe ne sont pas qu'une affaire de correcteurs.
communication théâtre de nîmes
Projet (non-retenu) d'identité visuelle pour le Théâtre de Nîmes. Un logo qui s'exclame "haut et fort" pour renforcer la présence symbolique du théâtre dans l'espace urbain.

Le journal
de l'agence
.

Nos actualités
récentes.

Projet d'identité visuelle pour le 70e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme.
colorful #2022 pantone
Pour célébrer la nouvelle année 2022, Graphéine met des palettes dans votre vie en 2022 (et de l'humour, aussi).
Branding gourmet restaurant food
Un projet de logo gourmand pour le salon international de la gastronomie, de l'hôtellerie et de la restauration. Quand la typographie peut donner faim !

Actulogo.
notre regard
sur l'actualité
des logos.

Suite à l'invasion et la guerre en Ukraine, McDonald's s'est retiré de Russie. Ses 850 restaurants seront peu à peu repris par un millionnaire et proposeront les mêmes menus, sous un nouveau nom et un nouveau logo à la sauce russe.
En dévoilant son nouveau logo arc-en-ciel en forme de V, la gauche, la Nupes, veut rassembler, faire la paix, et crier victoire avant l'heure.
Après 10 ans d'existence, le Slip français lave son image et enfile un nouveau logo. Simple, basique, plus inclusif, mais est-ce suffisant ?
Adopte un mec abandonne son caddie et dévoile son nouveau logo : si la femme consomme plus, elle dévore ! Retour sur des publicités sexistes.

Histoire du design.

Des Nazis à la lune, en passant par le luxe, Futura est probablement la typographie la plus utilisée au monde, et pourtant elle ne date pas d'hier !
Barbara Kruger dénonce la sur-consommation depuis les années 70. La marque Supreme s'est approprié ses codes graphiques. Mais qui détourne qui ?
Des logos de la grande consommation aux mouvements sociaux, Debbie Millman s'interroge par son travail sur le sens du design dans la société.
Designer militant, W. Morris fonde le design d'intérieur et les Arts & Crafts, améliore les conditions de vie des travailleurs et revalorise l'artisanat.
Le graphiste Milton Glaser aura donné aux années 70 et 80 un visage joyeux et coloré et à New York une raison de l'aimer. Parmi ses créations les plus connues on retrouve le logo « I ❤ NY »  et l'affiche psychédélique de Bob Dylan.

Les articles incontournables.

Le Codex Seraphinianus est considéré par certains comme le livre le plus étrange jamais paru. Un livre d'art unique, superbe, déroutant... et surtout indescriptible !
La paréidolie ou l'art de voir des visages n'importe où ! Un phénomène cognitif auquel on doit peut-être la survie de l'espèce humaine et quelques collections d'images étonnantes !
Un petit tutorial pour dessiner rapidement un plan de ville sous illustrator !
Mon client est graphiste ! Passons quelques affiches célèbres au crible des retours clients ! Une petite satire du monde des agences de communication !
Müller-Brockmann est l'un des plus influents designers de l'histoire du graphisme. Figure de proue du style suisse, son œuvre est toujours enseignée, étudiée et publiée.