Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Année France Colombie 2017

04 janvier 2018  |   0 Commentaires   |  

La décision d’organiser des saisons culturelles croisées entre la France et la Colombie en 2017 a été prise par les Présidents des deux pays, lors de la visite officielle à Paris du Président colombien, Juan Manuel Santos, en janvier 2015. C'est l’Institut français, qui organise et pilote ces saisons en France et à l’étranger.

Nous avions été interrogés pour proposer une identité visuelle pour cette saison culturelle France Colombie 2017. Voici le projet que nous avions présenté, et non retenu.

Un saison culturelle croisée

Nous avions proposé de représenter symboliquement cette idée d’année croisée en croisant très simplement les deux noms.

Au centre de ce croisement, la lettre «e» et la lettre «a» dont le dessin est partagé. Ainsi peut-on lire «Colombia» et «France». Le nom de chaque pays est écrit dans sa langue nationale. Les deux langues étant proches, cela n’entame en rien la bonne compréhension du nom de l’opération.

Ainsi le même logo peut se lire aussi bien dans le sens «Nord - Sud» que dans le sens «Sud-Nord».
C’est une invitation à la curiosité et la découverte. Une invitation à changer de point de vue.

Un bouquet Franco-Colombien

Nous avions également proposé de créer un visuel réversible. D’un côté un bouquet de jungle colombienne multicolore, de l’autre une tour Eiffel qui semble décoller. Un message de paix. On offre un bouquet de fleurs à un hôte que l’on reçoit en guise de bienvenue. L’esprit est festif, multicolore et contemporain.

Le visuel proposé était une intention. Il exprimait notre volonté de travailler dans un esprit de «papier découpés», un peu à la manière de Matisse.


Noter cet article :
Année France Colombie 2017
5 sur 2 votes

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.